Nos productions
L'Etat des lieux sera dressé à onze heures en présence de la femme du poète (2021)
Un film de Martin Verdet
La Traverse, en coproduction avec Antropy Films


Documentaire / Essai
Long-métrage, 62 minutes
Le bureau de Franck Venaille, poète et homme de radio, est progressivement vidé. Micha Venaille et Martin Verdet y trouvent une foule d’enregistrements de sa voix. La pièce devient alors le théâtre de tout ce qu’on ne fait pas dans la chambre d’un mort.
Avec Micha Venaille, Martin Verdet, Franck Venaille, Eli Verdet
Production: La Traverse, Antropy
Prix de l'Institut Français – Louis Marcorelles au festival Cinéma du Réel 2021
Sélection NEW VISION à DOCLISBOA (Portugal).
En développement
Le Cancer du colon
Un film de Martin Verdet
L'Atelier documentaire, en coproduction avec Antropy Films


Documentaire / Essai
Long-métrage, 85 minutes
Pendant la guerre d’Algérie, mon oncle, un soldat français, prend des centaines de photographies couleur sur lesquelles la guerre est invisible. 60 ans après, je pars en Algérie arpenter ce même territoire avec deux gros classeurs remplis des tirages papier de ses diapositives et accompagné de Smail, mon compagnon dans cette aventure. Les photographies deviennent le décor d’un théâtre dans lequel les personnages kabyles et français se déguisent et jouent avec leurs mémoires, leurs ancêtres mais aussi avec les ingrédients du présent, révélateurs incandescents de tout ce qui reste en suspens. Ce film est un ballet visuel, mémoriel et poétique, macabre et burlesque, que l’on danse ensemble.
Djiromaït
Un film de Jérôme Cusin et William Below


Documentaire / Essai
Court-métrage, 15 minutes
Au Sénégal, le long du fleuve Casamance, au milieu de la mangrove, se dressent les vestiges d’un projet pharaonique : d’énormes bâtiments au style colonial forment un complexe hôtelier de luxe, construit dans les années 1990, qui n’a jamais ouvert ses portes à la clientèle. La piscine olympique est vide, ses mosaïques sont fendues, la piste d’hélicoptère disparaît sous la végétation, des murs entiers s’écroulent. Au milieu des ruines, un vieil homme vit seul, partagé entre ses rêves brisés et l’espoir infatigable de voir un jour son projet d’hôtel aboutir.
Et soudain le jour
Un film de Jérôme Cusin


Fiction
Court-métrage, 18 minutes
Blanche sort d’un long séjour de convalescence à la suite de la perte de sa fille et de son mari, dans un accident. Elle retourne chez elle et c’est son amie Marie qui l’accueille. Elle se retrouve seule dans ce grand appartement bourgeois qu’elle ne reconnaît plus. Blanche est face à l’oubli et au vide qui la ronge, alors un autre monde lié à son enfance s’ouvre à elle, étrange et sonore.
Ici les fourmis sont plus grosses qu'à Paris
Un film d'Eloïse Baille
D'après la nouvelle issue du recueil Spéracurel d'Ana Dubosc (2010)


Fiction
Court-métrage, 15 minutes
Ce matin, il y a un garçon dans mon lit. Je l’ai rencontré hier soir, un peu par hasard. Il m’emmène chez lui. On traverse la Seine et sur le pont, il se passe quelque chose. Le ciel est bleu, je le trouve plus grand et plus beau qu’hier, et en plus il sait dresser les chats.
INNER LANDSCAPES Inde / France (Paysages Intérieurs)
Réalisation Jérôme Cusin
Documentaire
Court-métrage, 26 minutes
Portrait de l'artiste Tritha, chanteuse et musicienne indienne, travaillant entre l’Inde et la France. Autant de témoignages et de voyages dans l'intimité artistique qui révèlent la complexité du travaille de l'artiste dans l'univers de la musique.
Nous suivons Tritha dans les villes d'Inde d'Auroville, de Pondicherry, de Chennai (Madras), et de Goa pour revenir à Paris pour la sortie de l'album né de la collaboration entre Tritha et du compositeur Marc Collin.
.
Anton
Un film de Yehoyagim Lobé


Fiction
Court-métrage, 22 minutes
La Provence, les vendanges. Anton, fils d’immigrés, s’est construit une vie paisible sur un domaine viticole avec Maud, sa compagne. Amoureuse de ce partenaire solitaire, Maud accepte l’omerta qui entoure son passé. Un jour, la mère d’Anton se présente au domaine. Maud pressent un affrontement.
.
.
Leonarda
Un film de Marina Glorian


Fiction
Court-métrage, 18minutes
Leonarda Alvarez est la nouvelle star d’une telenovela conceptuelle dont l’évolution de l’histoire est assujettie au vote des spectateurs. Dans cet épisode-jeu, l’arrivée de son fiancé tant attendu par sa famille pourrait les faire basculer et leur faire perdre le jeu.
.
Symptômes
Un film d'Elise Thibaudeau


Fiction
Court-métrage, 22 minutes
En pleine crise sanitaire liée à la Covid-19, Sacha, Ugo et Maude, temporairement privés d’emploi, s’engagent comme téléconseillers à la CPAM. Ils sont chargés d’informer les patients positifs au virus des démarches à suivre. A travers l’intimité de chaque appel, dans l’incertitude du moment, se tissent des liens forts et passagers qui feront évoluer le regard qu’ils portent sur le monde.
.
